Une vie au rythme de chacun

Depuis l’arrivée jusqu’au départ le soir, il y a un temps pour tout....

 

 

7h30 - 9h : Accueil et séparation

Les professionnelles du matin préparent la salle et le matériel : Elles disposent différents jeux, jouets afin que chacun trouve, dès son arrivée, de quoi s'aférer, se poser… et même flâner !.

Puis, elles accueillent l’enfant et sa famille.  Et s’il pleure, pas d'inquiétude, une professionnelle va l’apaiser pour le préparer à vivre sa journée ! À chacun son rythme !

C'est aussi le moment où les enfants peuvent déjeuner à la crèche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 13h : L’heure de la sieste !

Chaque enfant retrouve son lit et la professionnelle respecte les rituels d’endormissement de chacun (doudous, tétines, câlin si besoin). Réveil tout en douceur pour les enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes.

 

Vers 16h00 : Goûter

Le déroulement est sensiblement identique à celui des repas.

 

Vers 16h30 : Sorties dans le jardin et/ou activités

Les professionnelles proposent à l’enfant des activités différentes de celles du matin et/ou une sortie dans le jardin. Par exemple : Nouvelles découvertes psychomotrices, récolte de petits cailloux ou cueillette de légumes.

 

 

Vers 9h30 : Début des activités

  • Chez les grands

Des activités sont proposées - jamais imposées - par groupe de 3 ou 4 enfants sur la mezzanine (collage, peinture, gommettes, pâte à sel ou à modeler, puzzle, lecture, observation...). Montessori s'invite facilement parmis nous pour nos propositions d'activités.

L’enfant est libre de participer ou non aux ateliers sous le regard des professionnelles qui l’aident à choisir et se poser. En fin de matinée, l’enfant participe au rangement du matériel. Puis vient le temps calme, moment de détente avec comptines à gestes, chants ou histoires

 

  • Chez les plus petits

Dans une ambiance plus feutrée, le maternage est plus soutenu et on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins. L’auxiliaire, attentive, parle au tout-petit et aménage un espace approprié en fonction de son évolution. Il sera ainsi installé dans un espace adapté à ses acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, etc.) et peut vaquer à des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité.

 Vers 11h00 : Repas, des moments à partager

 

Le repas est attendu par tous : il rythme la vie de l’enfant à la crèche. Les repas varient selon l’âge de l’enfant. Le bébé boit dans les bras de la professionnelle tandis que le plus grand est à table. Et pour éviter la frustration de l’attente, un tour de rôle est proposé selon le rythme naturel et le besoin de sommeil de chacun. L’enfant mange seul à table avec la professionnelle référente, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de partager ce moment privilégié avec un ou plusieurs enfants. C’est un moment de plaisir, d’échanges et de détente entre l’enfant et la professionnelle. Puis chacun se prépare à aller faire une petite sieste (lavage du visage, des mains, déshabillage, change de couche).

 

Si vous souhaitez consulter le menu de la semaine,

17h - 18h30 : Retrouvailles et départ

Un moment d’échange et de partage. Transmission des professionnelles aux familles sur la journée des enfants

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com