Les Ptits Souliers
Multi-accueil associatif : accueil régulier, occasionnel, d'urgence et périscolaire
La familiarisation
Lorsque votre enfant arrive à la crèche, pour lui, tout est inconnu.
Un exemple de familiarisation
-
Le premier jour : un temps d’accueil d’une heure avec l’enfant accompagné par ses parents est réalisé. L’enfant va connaître les lieux à travers les soins que le professionnel référent (changes, repas, sommeil) va prodiguer.
Parents et professionnelles échangeront à propos des habitudes de l’enfant. -
A partir du 2ème : le professionnel pourra proposer de donner le repas ou changer l’enfant. Le parent se sépare de l'enfant pour un temps donné.
-
Le 3ème et 4ème jour : Après être restés avec l’enfant, les parents s’absenteront progressivement pour lui permettre d’appréhender et d’expérimenter, seul, ce nouvel environnement.
-
Le 5ème jour : Première petite journée sans ses parents. Les parents prendront du temps, à l’accueil du matin et du soir.
Cette période, déterminée selon vos besoins, est un moment important, obligatoire, pour que le professionnel puisse vous accueillir avec votre enfant. Et ainsi grâce à vous, connaitre ses habitudes et ses besoins. Le temps de séparation sera adapté à chaque situation.
Ses premiers jours vont permettre de créer des liens entre vous, votre enfant et les professionnels.
Afin de faciliter l’intégration de l’enfant à la crèche, il est important que l’un des deux parents passe un moment au sein de l’établissement pour rencontrer l’équipe qui s’occupera de lui. Cette adaptation progressive peut s’étaler sur une période plus longue, pour s'adapter aux besoins de chaque enfant.
La période d’intégration est composée de deux phases : dans un premier temps le(s) parent(s) restera(-ont) au sein de la structure avec son enfant afin de faire connaissance avec ce nouvel environnement et la personne référente de l’enfant (désignée par la directrice), dans un second temps l’enfant apprendra petit à petit à rester seul à la crèche.
La familiarisation sert à essayer de connaître le mieux possible l'enfant : rituels, rythmes, besoins, comportement, ceci grâce à l'observation et aux échanges avec les parents
Dès son arrivée, la notion d'individualité est fondamentale.
Chaque enfant est respecté dans sa façon d'être, de gérer et de vivre la séparation. Les professionnels tentent d'adapter au mieux leurs interventions et leurs actions en fonction de chaque enfant et de chaque famille